vendredi 8 janvier 2010

18. Le mégaélecteur

Harald: Wizz, peut être qu’il serait temps de nous exposer la situation sur Gliese?
Wizz: Hem..
Hagen: D’abord, pourquoi est-ce que toi et Debri transportiez Drag III puis que maintenant vous rentrez sur Gliese?

Wizz: Gliese possède plusieurs planètes qui forment un empire. Nous avons des systèmes différents, sommes des peuples différents, mais nous avons un système unifié au niveau de la galaxie: le mégaélecteur. Chaque planète lui envoie les résultats des élections. Le Mégaélecteur les analyse et décrit la situation politique future au Parlement de la galaxie. Ensuite, les politiques font des choix, concluent des alliances ou non en fonction de ses prédictions. C’est pour cela que nous rentrons: nous n’avons pas encore perdu la guerre qui nous oppose à l’Empire, mais nous l’aurons perdue bientôt, donc pas la peine de la faire.

Wizz: Nous ne voulons pas épuisé notre galaxie dans une guerre interne.
Harald: Et… le Mégaélecteur ne se trompe jamais?
Wizz: Non. Car, suite à une fraude informatique à une élection sur Mars, les autorités ont fait en sorte d’avoir un système infalsifiable. Nul ne sait comment il fonctionne, mais il ne se trompe jamais. Il faut préciser que les élections concernent les choix économiques que tel parti politique va faire. Il est donc facile pour un ordinateur de présenter une simulation de ce que cela donnera dans le futur.

Harald: Mais alors… qui fait la guerre et à qui???
Wizz: Il ya deux cent ans, un Empire naquit sur Gliese alors qu’elle n’avait pas encore été colonisée par les terriens. Cet Empire a plusieurs monopoles qui assure sa pérennité et empêche les planètes de se développer sans lui. Le tyran Drag II fut tué lors d’un duel avec celui que nous appelons le libérateur qui y trouva la mort. Nous croyons l’Empire fini, mais il a d’autres forces que nous avions sous-estimées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire