vendredi 8 janvier 2010

19. Lecture nocturne

Krimehild: Vous avez trouvé des livres en runnik??? Je n’ose y croire! Moi qui m’ennuyait tellement depuis que vous m’avez emmenée de mon tombeau sur Mars à ce vaisseau!
Debri: Pourriez vous me les traduire?

La comtesse entama la lecture d’un des carnets manuscrits contenus dans la bibliothèque tandis que le reste de l’équipage dormait.
Krimehild: “Je m’appelle Dieudonné Habboriul. Si vous lisez ces lignes, c’est que le tombeau de Néferkamin aura été à nouveau visité. Mon histoire se résume ainsi: une malédiction frappe ma famille depuis la mort de mon ancêtre, Drag Habboriul. J’ai cherché en vain un remède. Puis les légendes égyptiennes sont venues à mes oreilles. Je pensais que, si les anciens égyptiens pouvaient lancer de telles malédictions, ils avaient certainement les moyens de les conjurer. Je m’en ouvris à mon ami, Manfred Bauer, fou d’égyptologie. J’avais découvert une carte d’un tombeau d’un roi à une époque où l’art de la médecine de l'Égypte était à son apogée.”

“Je partais donc en Égypte avec mon ami. Le voyage était plein de dangers, mais depuis quelque temps je sentais une étrange froideur envahir mon être et ne pensais pas vivre encore longtemps, quoique j’ai toujours paru en fort bonne santé.”

“Nous planifiâmes la visite du tombeau et nous déjouâmes les pièges tendus par les architectes du pharaon.”

“Manfred, accordant peu d’importance à la valeur des objets que nous découvrîmes, était ivre de la joie d’avoir découvert un trésor archéologique -je comprendrai plus tard seulement à quel point. Je passais mes journées à lire les inscriptions (j’avais assimilé l’ouvrage de Champollion) tandis qu’il les transcrivait sur un petit carnet”.

“Au fur à mesure qu’avançait ma lecture, je désespérais tandis que Manfred jubilait. Ce n’est pas ici que je trouverais la réponse que j’étais venu cherché. Je déchiffrais le dernier passage consacré à la légende d’Isis quand soudain j’entendis derrière moi la porte se refermer!”

“Je trouvais sur le sol une lettre de Manfred: il voulait être le seul découvreur de cette tombe, le seul égyptologue à y être entrer: j’étais de trop! J’essayais de rouvrir la porte, mais il l’avait bloquée”.

“Voilà. J’ai écrit mon histoire à la lueur de cette torche qui s’éteint. Un grand froid m’envahit”.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire