dimanche 22 mai 2011

38. L'Académie secrète

Fahrenwell: Ah, je vous cherchais!
Drag III mentant effrontément:Ah! Quelle chance! Moi aussi!
Fahrenwell: Ah? Pourquoi?
Drag III: Voyez, un des martiens avait un cahier de laboratoire sur lequel il a transcrit des données scientifiques sensibles, mais je n'y comprends rien, voyez si vous y comprenez quelque chose: "l'enzim déclanchan cette réacsion sur le télomère est à ce jour inconnu, mais nous pouvons déterminer son action grasse à la formule "123/Ex12mol...".
Fahrenwell: Oh, c'est enfantin: voyez le nombre anormal de fautes d'orthographe: c'est un code où chaque faute est une lettre du message... cela veut dire... "Mrelwyaltatoijjkb". Mmm, j'ai dû sous-estimer ce martien. Le code est peut être plus complexe et je vais le confier à un de mes agents du service 404. Suivez-moi.

Drag III: C'est curieux, je n'avais jamais visité ce coin du Palais.
Fahrenwell: Et pour cause! C'est moi qui l'ait construit sur l'ordre de votre père.
Drag III: Ah, et qu'est-ce que c'est?
Fahrenwell: L'Académie des faux.

L'immense pièce se divisait en quatre parties: des bureaux, une salle de conférence, une bibliothèque et un atelier destiné à fabriquer de fausses pièces d'une qualité extraordinaire. Il y avait aussi un grand laboratoire au fond qu'on ne pouvait distinguer.
Drag III: Ah, et ça sert à quoi? Il me semble que nous n'avons pas besoin de faussaire puisque c'est nous qui émettons les documents officiels.
Fahrenwell: Officiellement, non. D'ailleurs, cette pièce n'a jamais existé et personne n'y travaille. Toutefois, le travail de ce service est indispensable à nos guerres. Si nous nous plaçons dans une perspective historique, comment la deuxième guerre mondiale terrienne a été déclarée?
Drag III: Par un faux accident à la frontière organisée par les services secrets allemands et présenté comme une agression polonaise.

Fahrenwell: Exact! Comme beaucoup de guerre. Si la majorité des guerres ne se déclenche pas ainsi, on peut observé que la perception d'une autre nation comme ennemie procède d'une construction. Les gens normaux ne font pas de guerre: il faut les convaincre que l'autre est un agresseur pour qu'ils se sentent légitimés à le faire. C'est là le travail de l'unité 404: trouver les arguments sociaux-politiques pour permettre aux médias de présenter la guerre non comme une calamité, mais comme une nécessité vitale.
Drag III: C'est très intéressant tout ça, mais je n'ai pas l'intention de déclencher de guerre, moi.

Fahrenwell: Vous oubliez la nation technotone de la galaxie voisine! Que de richesses minérales ils possèdent et laissent inexploitées! Il faut que nous trouvions un prétexte pour envahir leur galaxie! C'est précisément ce à quoi travaille d'arrache-pied le service 404!

Fahrenwell: Nous avons envoyé des missions d'études afin de connaître les habitudes de ce peuple encore peu connues, et nous avons aussi étudier les gliesiens afin de construire un discours présentant cette nation comme des agresseurs potentiels du fait de différences culturelles infranchissables, d'une incompatibilité de valeurs absolue!
Drag III: ... !

Fahrenwell:Ainsi, le moment venu, nous pourrons lancer nos troupes à l'assaut, maintenant que la guerre civile s'est apaisée.En jouant sur la peur fondamentale de l'inconnue, nous rallierons la population à nous.

Fahrenwell: Pour en revenir au problème dont vous ai parlé, c'est que...
Drag III:  Fahrenwell, je sais que vous êtes l'homme de la situation et que quelle que soit la décision que vous prendrez, ce sera la bonne. Sur ce, je me sens faiblir et il faut que je vous laisse.

Fahrenwell: curieux qu'il ait accepté tout ce que je viens de lui dire sans moufter. Après tout, c'est pratiquement un coup d'État militaire. Il est vraiment au bout du rouleau et je n'ai pas de dispositions spéciales à prendre à son égard!

Jared: Rien à faire! J'ai utilisé tous les algorithmes de décryptage connus et inconnus: je n'arrive pas à déchiffrer le code du martien. Il va falloir que je travaille encore dessus.
Fahrenwell: Ces martiens sont diablement roués. C'est ce que je dis de tous les extra-gliésiens: ils ne sont humanoïdes qu'en apparence!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire