dimanche 31 octobre 2010

Pris au piège

Dans son bureau éclairé par le ciel de Californie, le directeur du SAW (service-après-vente) de la société de jeux vidéo Aheu (nommée d'après une réplique fameuse de l'assistance technique) n'en menait pas large: l'individu en face de lui exposait glacialement ses arguments l'un après l'autre. Et il savait qu'il avait les moyens de faire payer son silence.

Croocmar: Vos pratiques commerciales sont peut être à peine tolérées ici (quoiqu'elles seraient sûrement interdites par la Cour suprême), mais elles sont totalement illégales en Europe. Imaginez-vous l'annulation de vos ventes dans vingt-sept pays!...

Croocmar: ...Vos systèmes de protection contre le piratage rendent vos jeux inutilisables, ce qui est une violation de vos contrats de vente! Votre site officiel collecte des données personnelles sans l'accord des joueurs. Et de plus, certains objets numériques ne peuvent pas être téléchargés séparément, ce qui est interdit!

Croocmar: ...Si des procès isolés auraient peu de chance de déstabiliser votre entreprise, imaginez en revanche si une de ces informations parvenait aux oreilles d'une société japonaise à laquelle vous faîtes une rude concurrence!
Alexis sentit une sueur froide le parcourir. L'animal n'avait pas tort.

Alexis serra les poings de rage et ferma un instant les yeux. Une voix au plus profond de lui-même lui suggérait: "Cela serait facile de le faire disparaître, et tous nos problèmes seraient réglés d'un coup de flingue magique!" Mais ce sale individu était manifestement de ceux qui laissent des lettres "à ouvrir en cas d'accident".  Il se ressaisit: il avait trop longtemps jouer à MafiaFamilies XVII!, un des titres phares de la société. Il devait se rendre.

Croocmar: Alors... vous acceptez ma proposition?
Alexis hocha la tête à regret.
Croocmar: Je peux accéder au légendaire ordinateur avec les versions en cours de test et les objets de collection???

Alexis: Oui, oui. Heu... vous voulez quoi comme paiement?
Croocmar: Plus tard les détails. Dans quelle pièce est-il?
Alexis: Deuxième couloir à droite, quatrième porte. Voici mon pass.
L'individu s'était redressé et avait disparu en un éclair. Alexis poussa un soupir et commença à remplir les papiers avant de donner un coup de fil qu'il savait allait être très désagréable.

Le chef au-dessus: Quooaaa!!!! On a encore recruté un testeur à vie ce mois-ci???!!!! Le mois dernier, c'était l'agent du fisc américain! Le mois d'avant, cet informaticien russe qu'on a embauché contre la révélation de la faille de sécurité de notre système de paiement! ça va durer combien de temps??!!
Alexis: Ben... j'avais vraiment pas le choix. Notez que ces compétences pourront nous être utiles.
Le chef au-dessus: Et vous n'avez pas pensé à lui faire des réflexions sur son âge?! Lui indiquez qu'il pourrait être utile ailleurs?
Alexis: L'agent du fisc était à la veille de la retraite. Vous savez bien qu'il n'y a aucun moyen de négocier: ce sont des fanatiques. Et encore, celui-là n'avait pas de flingue.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire