dimanche 10 octobre 2010

La pie voleuse

J'étais appelé une fois de plus pour résoudre le mystère de la disparition d'une pierre précieuse appelée "La Larme du Maharadja" chez les Hurry. Lorsque j'arrivais, Mina Hurry hurlait dans le salon, sommant Telma, l'employée de maison du couple, d'avouer son larcin, alors qu'elle niait énergiquement. Son époux essayait de la calmer en lui disant que cela faisait des années que Telma travaillait chez eux, et que si elle avait voulu voler quelque chose, elle s'y serait pris beaucoup plus tôt. 

Il fallut un moment pour calmer Mina et lui faire raconter les circonstances de la disparition du joyau. 
Mina: Je collectionne les pierres précieuses (une passion qui me vient de mon père) et j'en ai quelques une dans ma chambre (c'est plus joli à regarder que dans un coffre-fort). J'avais sorti la Larme du Maharadja de son socle d'exposition protégé par une vitre électrifiée et l'avais posée sur la cheminée.

Or le lendemain, elle avait disparu! Par contre, deux copies d'autres pierres -sans valeur aucune- étaient toujours là! Seule Telma est entretemps entrée dans ma chambre pour faire le ménage.

Tandis que j'allais examiner les lieux de la disparition, Osacar Hurry me rattrapa. Il m'expliqua que sa femme était un peu fofolle et que la disparition du diamant pouvait parfaitement s'expliquer par le fait qu'elle l'avait rangé en un endroit dont elle ne se souvenait plus, raison pour laquelle il n'avait pas voulu appeler la police. Pour avoir épousé l'une des plus grosses fortunes de la ville, il lui fallait subir ses lubies de sa femme sans se plaindre.

J'examinais la pièce. La pierre avait été volée, c'était sûr. C'aurait pu être par Telma, mais j'avais compris que ce n'était pas le cas. Je réfléchis un peu et la solution me vint. Je retournais au salon où le couple et la malheureuse employée m'attendaient.

Dick: J'ai trouvé votre voleur.
Mina: Aaah!
Dick: C'est une pie dont on peut apercevoir le nid sur l'arbre en face de votre fenêtre. Ces oiseaux sont réputés pour dérober les objets brillants.

Dick: L'oiseau est entré par la fenêtre pendant que Telma faisait le ménage et a volé la pierre.
Mina: C'est possible, ça???
Oscar: Bien sûr, mon trésor. Rappelle-toi, comme dans l'opéra pendant lequel tu t'es endormie à la scalla de Milan.
Mina: Alors allons tout de suite abattre l'arbre avec le nid de l'oiseau.
Dick: C'est-à-dire que... les pies font des réserves de nourriture où elles mettent leurs rapines, et leurs territoires fait plusieurs kilomètres. Impossible de retrouver votre pierre, madame.

Mina: Hé bien... je crois que je vous dois des excuses.
Telma: Je les accepte, madame.
Après avoir assisté à cette scène touchante, je partis. Et je manquais une autre scène, moins touchante, qui me fut rapportée par la suite.

Telma: Merci monsieur d'avoir pris ma défense pendant que madame m'accusait! 
Oscar: Oh, il y a une raison très simple à cela... J'étais sûr de votre innocence, mon petit.
Telma: Eh bien vous êtes bien le seul! Ah, cela fait plaisir de voir qu'il y a quelqu'un qui me fait confiance dans cette maison.

Oscar: Non, c'est moi qui ai volé la pierre.
Telma: Quoi? Maaadammme!!!! Madamme!!!
Oscar: Oh, cela ne sert à rien de le lui dire: elle ne vous croira pas. Par contre, moi j'ai besoin de vous.
Telma: Pardon???
Oscar: Oui. La larme du Maharadja a beaucoup plu à ma maîtresse, mais ça ne suffira pas.
Telma: Une maîtresse??? Mais qu'est-ce que je viens faire là dedans, moi?!!
Oscar: Vous allez m'aider à faire disparaître une autre pierre de sa collection. Et si vous n'acceptez pas, la Larme du Mahaeadja pourrait réapparaître dans vos affaires!

Telma n'eut d'autre recours que de venir me voir -après tout, sans la connaître, je l'avais tiré d'un mauvais pas. Nous passâmes, mon associé, Telma et moi, l'après-midi à échafauder des scénarii de disparition de pierres précieuses.
Dick: Le truc de la pie, elle n'y croira plus. 
Donovan: Si seulement il y avait les inondations, ça serait facile de dire que la pierre a été emporté par l'eau.
Telma: Quel autre animal sauvage est réputé pour voler des pierres précieuses?
Donovan: Est-ce que vous avez des fourmis chez vous? Parce qu'elles peuvent transporter 40 fois leur poids. Tout dépend de la taille de la pierre.
Telma: Hemmm, je pense qu'il va falloir recourir à la solution à laquelle personne n'a songé jusqu'ici: appeler la police.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire