vendredi 8 janvier 2010

21. La légende de Dolore

Le problème des voyages dans l’espace, c’est que c’est très long. En partant, Debri n’avait pas eu le temps de songer à remplir la bibliothèque.
Drag III: ça fait trois fois que je relis “Arrivée du bébé, bien la préparer”. Qui a piqué tous les romans?

Debri: Ce serait bien que tu en saches un peu plus sur le miracle de la naissance.
Drag III: Est-ce que tu essaies de sous-entendre quelque chose?
Debri: Mais non. Moi, je relis pour la cinquième fois “la pêche de l’espadon” alors que je ne sais même pas ce que c’est, et je ne me plains pas. Mais ne touche pas aux livres de l’étagère de droite, ce sont ceux écrits pas Wizz.
Drag III: Ah?

Drag III entra en hurlant: Qu’est ce que ce tissu de mensonges!!!! Qui a écrit ça?!!!!
Il tenait dans la main l’Histoire de Drag Habboriul que Wizz avait écrite. Quand elle l’eut enfin calmé, elle s’enquit de la raison de sa colère.
Drag III: Ce n’est qu’un tissu de mensonges!
wizz: Mais c’est l’histoire que tout l”univers connaît, telle qu’établie par des historiographes et des philologues. Si vous connaissez une autre version, donnez-là moi!
Drag III: Je vais vous donner la version sciemment évacuée. Yvain de Boisencore n’est pas le preux chevalier que vous connaissez tous, loin de là!

Ce que l’Histoire n’avait pas retenu était que Dolore et Yvain avaient été amants. Puis elle comprit qu’elle venait de provoquer la chute de son père!

Après que son père ait été dépossédé de son domaine, elle s’était retrouvé dans une grande misère, accrue par la naissance d’un fils, Drisdam. Elle avait été contrainte de travailler comme servante au prieuré. Yvain était rarement dans cette contrée, voyageant beaucoup pour le service du roi.

Dolore avait au fil des années gagné la confiance de frère Anselme qui lui avait même avoué s’adonner à l’alchimie, dont il était assez désabusé: la transformation du plomb en or avait échoué avec une très grande régularité. Il comptait pourtant dessus pour faire fortune et quitter l’état de moine.

La seule chose qu’il avait réussi était un poison violent. Il n’est avait administré qu’à un condamné à mort qui s’était effondré sous ses yeux sans que le moindre signe d’empoisonnement ne soit visible! Il avait dû cacher le corps dans une cave du prieuré et annoncer son évasion! L’ingrédient principal de ce poison était de la pierre d’une grosse météorite tombée près du prieuré.

Un jour, on avait annoncé le retour d’Yvain. Dolore espérait qu’il reconnaîtrait Drisdam et que de cette manière, elle rentrerait en possession de ses biens. Mais Yvain avait refusé net.

Elle lui avait offert une coupelle de vin qu’il avait bu sans méfiance. Il s’effondra sans connaissance et elle cachât le corps dans la salle secrète du château.

De retour au prieuré, elle contempla son fils endormi. Il ressemblait à son père. Elle commença à le haïr aussi. Lorsqu’il se réveilla, elle lui offrit aussi une coupelle de vin puis cachât le corps dans la cave du prieuré. Elle annonça à frère Anselme qu’elle partait avec son fils et s’en fut pour toujours.

Drag III: Voilà la vraie légende d’Yvain de Boisencore et de Dolore Habboriul! Vous avez vu quel infâme type c’était, non?!
Wizz: Heu… Je trouve qu’effectivement l’Histoire officielle avait mal cerné le tempérament de Dolore.
Drag III: On savait vivre à l’époque!!!
Debri: Elle ressemblait beaucoup à son père, en fait.
Harald: Mais… Drisdam, c’était le dernier des Habboriul?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire